C’est faux qu’un Mac est meilleur qu’un PC pour le design graphique. C’était le cas avant, plus maintenant. La plateforme est devenue un choix personnel.
C’est plutôt rare de voir un designer Web qui ose mettre la plateforme PC au même niveau que Mac en matière de design Web. Mais il a tout à fait raison de mentionner qu’aujourd’hui, avec les standards ouverts de fichiers, il est tout à fait possible de faire du bon design Web sur PC.
Je ne pense pas que ce soit la possibilité d’utiliser certains formats/outils ou pas qui influencent les choix des designers, du moins pas depuis un bon bout de temps. Ce sont les machines elles-mêmes, et l’expérience relative au OS. :)
Michael (27 mai 2008 à 15:30 EST)
Tu as raison, c’est un choix personnel. Je dois quand même dire que les os sur Mac fonctionnent mieux, mais à chacun ces avantages et désavantages.
Je pense que le fait que le bac requiert des portables Mac est seulement un « trip » anti-microsoft et n’a aucune raison valable d’être. Je veux bien croire que l’on veut apprendre aux élèves à travailler sur un type d’ordinateur moins « commun » afin qu’ils soient plus versatiles, mais ce n’est pas le bon moyen. Certains sortent de l’université et ne savent même pas utiliser un pc!
Marie-Eve C (28 mai 2008 à 7:47 EST)
Effectivement, le choix de la plate-forme est rendu majoritairement un choix personnel. La plupart des applications importantes relatives au design se retrouvent à la fois sur Mac et Win se qui fait que le designer aura avantage à porter son choix sur la facilité et l’ergonomie d’utilisation que propose les deux plate-formes avec les mêmes logiciels (à savoir l’utilisation des raccourcis par exemple). Également, comme Michael dit, l’expérience relative au OS influencera grandement.
Certains logiciels encore utilisés aujourd’hui (dans le print) sur Mac sont encore absents du monde Win comme Quark. Certaines compagnies ne jurent que par ce logiciels faisant en sorte d’accroître la pensée que le design est une affaire de Mac uniquement. Tout comme le fait que le Bac en design requiert absolument des portables Mac.
François (28 mai 2008 à 8:57 EST)
Quark Xpress est disponible sous Windows aussi.
Deuxième point à démentir, beaucoup d’école dans le graphisme sont sous Windows. Exemple, les Gobelins à Paris. Ils disposent de pas mal de formations de graphismes et pourtant seul le département photo disposent de Mac. Deuxième exemple, DUT Services et Réseaux de Communication à Laval, où j’étudie. Une salle Mac sera disponible l’année prochaine, sinon que des PC Dell. Et je peux continuer comme ça longtemps.
Thibault L. (28 mai 2008 à 17:47 EST)
Si on élargit le débat, mon point à moi c’est qu’en milieu éducationnel, on ne devrait pas enseigner les outils mais bien les concepts et les techniques.
Par exemple, apprendre toutes les fonctionnalités de Dreamweaver dans un cours ne sert à rien, selon moi. Apprendre toutes les propriétés de CSS 2.1 par contre, est utile.
Pour ce qui est des plateformes, l’étudiant devrait avoir le choix. Et l’institution devrait favoriser des logiciels/technologies multi-plateformes, ou mieux encore, libres.
Rémi Prévost (28 mai 2008 à 19:44 EST)
Peut-être que Quark est disponible sur Windows également, il reste que beaucoup d’entreprise de la région dans le domaine des communication ne l’ont que pour Mac. De toute façon je crois que tu as quand même compris mon point.
Je suis bien d’accord Rémi que les concepts et les techniques sont laissés parfois de côté. Cependant je ne suis pas d’accord sur le fait d’abolir tout enseignement technique. Justement, dans le Bac en design à Laval (anciennement), aucuns enseignements techniques ou presque n’étaient donnés sur les suites et les logiciels du domaine. Résultat, les gens sortaient du Bac avec un super bagage conceptuel sans connaître ou presque les logiciels pour mettre en pratique ces concepts. Les compagnies ne veulent malheureusement pas toutes s’attarder a apprendre aux gens les rudiments de base des logiciels.
Oui cela devrait être automatique et les gens devraient les apprendre majoritairement par eux-même suite à leur formation mais la réalité est bien autre. Il en résulte que depuis cette année, le bac offre des ateliers techniques justement pour combler ce manque.
François (28 mai 2008 à 23:20 EST)
Non mais je ne dis pas qu’il faut abolir les logiciels en classe et uniquement apprendre des « concepts ». Je dis seulement que concentrer l’enseignement d’un (1) logiciel et de certaines fonctionnalités uniques à ce logiciel — exemple, apprendre comment fonctionnent les templates de Dreamweaver au lieu d’apprendre à monter un système de templates PHP très simple — limite l’étudiant qui ne maitrisera qu’un logiciel à la fin de sa formation.
Et cela va même au-delà du cadre éducatif : bâtir un site Web avec des templates Dreamweaver — désolé, c’est vraiment ma bête noire :P — de nos jours est ridicule; cela oblige les intégrateurs et développeurs à utiliser Dreamweaver, ce qui était le cas il y a quelques années, mais plus aujourd’hui.
Rémi Prévost (29 mai 2008 à 8:10 EST)
Plutôt rare ? Je n’ai jamais entendu dire que le Mac était mieux pour le design web. J’ai été infographiste print pendant plus de 10 ans sur Mac avec XPress, Illustrator, Photoshop, etc., et quand je me suis lancé dans le design web, je n’ai pas hésité une seule seconde : j’ai revendu tout mon matériel Mac pour m’équiper entièrement en PC. Avec la différence de prix, j’ai même pu m’offrir des logiciels ;)
Sérieusemement, on ne peut pas faire raisonnablement du design web sur Mac, vu que l’immense majorité des utilisateur sont sur PC, et ce, malgré que les standard devraient aplanir les différences. Déjà que d’un PC à un autre… c’est pas évident ;) Après si on parle juste d’un design qui sera ensuite découpé et intégré sur un PC, c’est autre chose.
Concernant la suite de la discussion sur l’apprentissage des concepts au lieu des fonctions des logicels, j’ai eu l’occasion d’appliquer cette méthode quand j’étais formateur, et je dois dire que c’est beaucoup plus intéressant comme approche, mais j’ai du insister à la fois auprès des stagiaires qui avait « signés » pour « bouffer » du Dreamweaver et auprès de certains collègues qui ne maitrisant pas les concepts, trouvaient cette approche dangereuse ^^
bruno bichet (29 mai 2008 à 11:34 EST)
Alors là, je ne suis pas d’accord du tout. Avec toutes les solutions de virtualisation, il est aujourd’hui possible de choisir la plateforme de son choix pour bâtir un site Web.
Rémi Prévost (29 mai 2008 à 13:00 EST)
Oui mais cela reste de la « virtualisation ». Ce ne sera jamais aussi performant que la « vraie » application. Oui les logiciels de virtualisation sont bien beau et sont de plus en plus performants, même que parfois il n’y a presque pas de différences mais il en reste qu’il s’agit toujours de virtualisation.
Et puis, je trouve qu’on devrait faire la distinction entre le design « Print » et le design « Web » dans ce sujet. Beaucoup d’imprimeurs, même aujourd’hui, fonctionne encore et toujours sur Mac et nécessite des fichiers « mac » avec des polices « mac », etc. Peut-être est-il préférable, pour faire du Print, de choisir la solution Mac (comme nous le propose le Bac en design). Pour ce qui est du design Web, peut-être la solution PC est plus adaptée (faire du .NET sur Mac sans passé par la virtualisation…). Je crois néanmoins que les limites entres les « systèmes » sont de moins en moins présentes pour ne pas dire absentes et que le choix devrait revenir à l’utilisateur même.
Il en reste qu’un design, Print ou Web, ne sera pas plus « beau » ou « réussis » parce qu’on le fait sur Mac ou PC. Tous les outils ou presque sont disponibles sur les deux plate-formes alors il en va du choix du concepteur et des limites du marchés (comme les imprimeurs ne voulant que du Mac).
François (29 mai 2008 à 15:53 EST)
Pour le design web je ne sais pas, mais pour le dev perso avec mac j’peux pas! Après c’est une question d’ergonomie, pour le peu de design que je fais, j’suis aussi à l’aise sur les deux..
Romain Pouclet (2 juin 2008 à 17:58 EST)
Oui, j’ose!
Dans les faits, ce qui m’horripile, c’est l’imposition d’une plateforme unique. En obligeant le Mac, on vient encore ostraciser le monde du design, disant que ça prend un foutu mac!
Perso, je n’ai rien contre la pomme, ni ne suis en amour avec les MS ou linux, mais je suis pour le libre choix. Si je veux faire du design (Web ou imprimé) sur PC, ça me regarde! dans la mesure où le résultat offert sera conforme à la norme à respecter…
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Rémi, l’université devrait effectivement enseigner «les concepts et les techniques», et non les outils. Si tu as à faire un dépliant, que tu le fasses dans Quark Xpress, InDesign ou même Publisher, on s’en fout, dans la mesure où ce qui est remis est techniquement viable (un PDF?) et de qualité.
Pour le Web, c’est encore plus flagrant… Photoshop? et pourquoi pas TheGimp? ça fait des gif et jpeg, non?
Pour ceux que ça intéresse, cette approche du libre choix est présentée par Louis Naugès, emmener son PC perso au bureau, c’est tout à fait applicable au monde de l’enseignement.
Gou (11 juin 2008 à 13:03 EST)